Service public régional de Bruxelles - Bruxelles Logement

Le contrat logement et le référent communal

Le contrat logement et le référent communal, instruments pour la mise en œuvre d’une politique du logement concertée entre les communes et la Région

Bien que la politique du logement soit principalement définie au niveau régional, sa mise en œuvre se fait en grande partie au sein des communes bruxelloises. C’est pourquoi une collaboration étroite entre la Région et les communes est essentielle afin d’atteindre les objectifs régionaux avec succès.

Les contrats logement

Pour faire face, ensemble, à la crise du logement, des contrats logement sont conclus avec les communes, mesure issue du Plan d’Urgence Logement de la Secrétaire d’Etat Nawal Ben Hamou. Ces contrats stipulent les missions et engagent les moyens nécessaires pour mettre en œuvre les actions décrites dans le plan d’urgence.

Parmi les missions figurent par exemple : favoriser la construction de logements sociaux sur le territoire de la commune, lutter contre les logements inoccupés et/ou insalubres, mener une politique concertée de maîtrise du foncier public et socialiser les logements communaux et des CPAS.

16 communes ont déjà signé un contrat logement avec la Région: Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek et Uccle.

Les référents logement

Pour soutenir les communes dans le déploiement de leurs missions, une subvention leur est octroyée par Bruxelles Logement en vue de recruter les référents logement.

Les référents jouent un rôle de coordination, de transversalité et d’expert.

Afin d’assurer une bonne coordination et un bon suivi des contrats, ils identifient les parties prenantes dans la réalisation des objectifs, gèrent les relations entre différents services et élargissent leurs connaissances sur d’autres métiers et domaines qui sont pertinents de par leur contenu. Si le référent ne porte pas la responsabilité technique finale, il assure tout de même le suivi des questions techniques en prenant contact avec les services compétents en la matière.

Forts de leur expérience sur le terrain, les référents exercent également une fonction transversale en informant la Région des actions menées au niveau local et en proposant des solutions en cas de problèmes surgissant lors de l’exécution des actions du plan d’urgence.

Grâce à la diversité de leurs compétences, les référents font partie d’un vaste réseau, au sein duquel ils coopèrent avec différents acteurs du logement. Leur connaissance approfondie et expérience du niveau local leur permettent de jouer un rôle d’expert en apportant des solutions fondées sur la réalité du terrain.

Groupe de travail des référents

Les référents se réunissent chaque mois, l’occasion de mettre en lien leurs expériences de terrain, de discuter de problèmes, d’échanger sur les nouvelles procédures et de proposer de « bonnes pratiques ». Cette dynamique parmi les référents aboutit au développement de modèles qui sont applicables à plus grande échelle.

En fonction des points à l’ordre du jour, des experts dans leur domaine sont invités à apporter une dimension plus technique aux échanges et de permettre aux référents de rentrer dans leurs communes avec des réponses concrètes.

Présentation des référents

Suite à la signature des contrats logement, 9 référents exercent aujourd’hui pleinement leur fonction. Ils s’engagent à partager leurs connaissances et leur expérience en vue d’améliorer les conditions de logement des habitants de leur commune.

Découvrez ci-dessous les 9 référents logement, ainsi que les communes pour lesquelles ils travaillent :

Inscrivez-vous à notre newsletter

This site is registered on wpml.org as a development site.