- Bruxelles Logement
- Louer & Mettre en location
- Discrimination au logement
- 10 exemples de discrimination
10 exemples de discrimination
L’accès au logement est un droit fondamental. Pourtant dans la réalité, trop de personnes se voient refuser une location en raison de leur origine, de leur genre, de leur handicap, de leur âge ou de leur situation sociale. C’est non seulement inégal pour les candidats-locataires mais aussi illégal de la part des propriétaires. Et donc sanctionnable.
La preuve en 10 exemples, inspirés de faits réels :
Louis & Jeanne
Louis, 78 ans, et Jeanne, 77 ans, souhaitent louer un appartement au 3ème étage avec ascenseur. Le propriétaire refuse de leur louer l’appartement au motif que si jamais un jour l’ascenseur tombait en panne, ils risqueraient d’être incapables d’emprunter les escaliers.
Amandine & Yann
Amandine travaille dans un bar et vit en couple, depuis plusieurs années, avec Yann qui est comédien. L’agent immobilier refuse de transmettre leur candidature au propriétaire de l’appartement qu’ils désirent louer au motif que leurs revenus ne paraissent pas suffisamment stables.
Guillaume
Guillaume est malvoyant. Il vit seul. Un propriétaire refuse de lui louer un appartement craignant qu’il ne puisse pas bien l’entretenir et ne laisse l’état de celui‑ci se dégrader.
Caroline & Hugo
Caroline est mariée et est maman d’un petit Hugo, âgé d’un an. Elle souhaite louer un appartement 2 chambres pour qu’Hugo puisse avoir sa propre chambre. Le propriétaire refuse de lui louer de peur que l’enfant par ses pleurs et ses cris éventuels ne trouble le calme de l’immeuble.
Patrick & Marco
Marco contacte Patrick pour louer son appartement. En vérifiant le profil de Marco sur les réseaux sociaux, Patrick découvre que ce dernier est très engagé dans la défense de causes humanitaires auxquelles lui n’adhère pas. Patrick décide donc de ne pas recontacter Marco, et d’attendre la proposition d’autres candidats‑locataires.
Chantal & Nadia
Chantal est propriétaire. Elle a rendez‑vous avec Nadia, une candidate-locataire. Lorsqu’elle voit arriver Nadia, qui porte un voile, elle lui explique qu’elle n’a vraiment rien contre le voile… Mais que malheureusement les voisins sont racistes. Il ne lui sera donc pas possible de lui louer l’appartement car ça poserait trop de problèmes.
Maxence
Maxence est un agent immobilier très méticuleux. Il demande systématiquement, à chaque nouveau candidat-locataire, de remplir une fiche d’informations personnelles très détaillée et de joindre une copie de son contrat de travail, ses trois dernières fiches de salaire et une lettre de recommandation de son ancien propriétaire.
Dieudonné & Antoine
Dieudonné est d’origine congolaise. Lorsqu’il se porte candidat à la location d’un appartement en indiquant son nom, il ne reçoit pas de réponse. Il demande alors à Antoine, un ami, ayant un nom à consonance belge, de contacter le propriétaire. Au contraire de Dieudonné, Antoine obtient alors directement un rendez‑vous pour visiter le bien.
Bruno & Séba
Bruno et Séba vivent en couple. Lors de la visite d’un appartement, le propriétaire indique à Bruno et Séba ne pas souhaiter conclure de contrat de colocation. Bruno et Séba le rassurent en lui précisant qu’il ne s’agit pas de colocation, qu’ils sont un couple marié, disposent de revenus réguliers et qu’ils sont vivement intéressés par ce logement. Suite à leur visite, ils ne seront jamais recontactés par le propriétaire de l’appartement.
Nicole
Nicole émarge au CPAS. Préalablement à la visite d’un appartement, un propriétaire lui demande l’origine de ses revenus. Quand Nicole lui indique émarger au CPAS, le propriétaire refuse de lui faire visiter le logement par crainte de voir le loyer impayé et le bien dégradé.